Le romantisme est un mouvement artistique apparu
au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du
XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France
sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.Le romantisme s'esquisse par la
revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs
expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une
volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses
états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier
la peinture et la musique. Le romantisme peut être présent dans les romans du
XIXe siècle comme chez
Hugo, Chateaubriand, Stendhal.
Source: Wikipédia qui m'a semblé être un très bon article.
En peinture: La première période du romantisme (1770-1820) se développe en parallèle du néoclassicisme (1760-1800) ou plutôt en opposition à ce courant. En effet, là ou le néoclassicisme prône une beauté idéale, le rationalisme, la vertu, la ligne, le culte de l’Antiquité classique et de la Méditerranée ; le romantisme s’oppose et promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, le culte du Moyen Âge et des mythologies de l’Europe du Nord.
Nous retiendrons
Turner, Géricault, DelacroixEn musique: L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne du début du XIXe jusqu'au tout début du XXe. La musique, comme la peinture, est influencée par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
La musique romantique vise à
susciter l'émotion, à bouleverser. Le
piano-forte, en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de
puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables. Les
sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement
colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Joseph Haydn ou Wolfgang Amadeus Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe la puissante personnalité de
Ludwig van Beethoven, dont les premières œuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité doivent être considérées comme le début du romantisme musical.
Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension : elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.
Nous retiendrons
Beethoven, Chopin, Schubert, Schumann, Berlioz, Tchaïkovski Brahms, Mendelssohn.
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En ce qui me concerne, je crois que c'est un de mes mouvements préférés !