(je vous partage mon travail d'HDA sur un artiste que j'apprécie énormément pour sa lucidité et son identité artistique)LIU BOLIN - "HIDING IN THE CITY"
COMMENT UN ARTISTE SE FOND DANS SES ESPACES PEINTS ...
- Liu Bolin est un artiste contemporain chinois, né en 1973. Il est plus précisément sculpteur et photographe. Il est diplômé du Collège de Shandong of Art et de l'académie centrale des Beaux-Arts de Pékin. C'est un artiste que l'on peut qualifier de contestataire et engagé, qui cherche à dénoncer les inégalités de notre société à travers ses séries de photographies.
- Le projet Hiding in the city, ("caché dans la ville") est né pour témoigner d'une grande injustice qu'il a personnellement subie, en 2005. En effet, cette année là, en vue des Jeux Olympiques, les autorités chinoises ont démoli le village d'artiste oùil vivait, sans en appeler à la population et son avis. Leur "excuse"? Un besoin d'espace pour de nouvelles infrastructures. En clair : l'urbanisation de cet espace autrefois dédié à des artistes.
- Cet événement démontrait l'impuissance et la fragilité d'un individu contre le système. C'est notre société "qui veut ça", et Liu Bolin a voulu l'illustrer à travers une première photographie, sur les lieux de son ancien village ("Village So", une forme d'hommage à son ancien foyer) puis au coeur d'une série de photographie, Hiding in the city, qu'il agrémente au fil de ses voyages et des années qui passent.
- Dans cette série de photos, il se met lui-même en scène, en utilisant son corps comme moyen d'expression et en se fondant dans l'environnement qui l'entoure. Pour se faire, Lui Bolin est assisté de plusieurs collaborateurs. Tout d'abord, l'artiste donne ses instructions, explique le message qu'il souhaite faire passer à son équipe d'assistants. Puis il se place dans le décor choisi, et reste immobile tandis que maquilleurs et peintres s'activent afin d'obtenir le meilleur camouflage possible.
Pour finir, un photographe exécute une série de clichés : c'est Liu Bolin qui sélectionnera la photo finale.
- Cette série de photos nous invite à réfléchir sur la condition humaine et l'évolution constante de notre environnement à cause des diktats de notre société et de l'urbanisation. En se camouflant dans ces lieux sélectionnés, l'artiste souhaite mettre en avant l'impact des changements urbains, environnementaux, sur les individus. Face à un changement urbain radical, comme l'a connu Bolin, les habitants sont souvent forcés de quitter leur foyer ce qui entraîne une perte de repères, un impuissance face au système et un sentiment d'exclusion. C'est ce que l'artiste a ressenti après la disparition de "village so" et a voulu retranscrire. C'est, de plus, un cas de figure très (trop) répandu en Chine, un pays en développement constant.
- Aussi, cette série de photos lui permet de mettre en évidence le fossé qui règne entre la conscience personnelle, et le développement économiste et urbaniste, qui va souvent à l'encontre de cette conscience, de ces idéaux. Cela témoigne du manque de considération de "l'espace vital" dans notre société, alors que cela détermine considérablement notre mode de vie.
- Pour finir, Liu Bolin met un accent sur le conflit régnant entre la culture, les valeurs chinoises et le développement économique des grandes mégapoles du pays. Il met en avant le sentiment d'impuissance ressenti face à l'essor économique mondial.
- En conclusion, Liu Bolin apparaît comme un artiste lucide et réaliste. Il s'inspire de son vécu pour Hiding in the city. Il se fond dans ses espaces peints grâce à une équipe d'assistants avec pour visée d'interpeler les gens sur des causes de notre société : C'est un artiste engagé. Ces oeuvres éphémères sont immortalisées grâce à la photographie, qui témoigne à la fois de l'aspect visuel, de la démarche et du message de l'oeuvre. Il dénonce ici l'urbanisation et le rapport entre l'Homme et la société. Ces camouflages sont une métaphore : la société engloutit l'Homme comme Liu Bolin est engloutit par les espaces dans lesquels il se fond ... Il ne s'empare pas de l'espace, mais l'espace s'empare de lui, comme la société s'empare de nous. C'est un travail implicite, qui repose à la fois sur la peinture, la photographie, et l'interprétation de chacun.
Je précise que ce travail d'HDA repose sur l'analyse de l'oeuvre, c'est donc une interprétation tout à fait personnelle! Libre à vous de partager à mon avis, ou de venir débattre sur le travail de cet artiste, qui fait forcément réfléchir