Une passion: l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Arrêter les pendules de W.H. Auden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie :)

Marie :)



Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 29
Localisation : Nantes, France
Humeur : Joker.

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG:
Chanson coup de ♥: Rosé - The feeling
Film coup de ♥: L'homme qui voulait vivre sa vie (Eric Lartigau)
About this member

Arrêter les pendules de W.H. Auden Empty
MessageSujet: Arrêter les pendules de W.H. Auden   Arrêter les pendules de W.H. Auden EmptyLun 30 Mai - 20:00

Biographie (Wikipédia) :
Auden est né à York et a passé le début de son enfance à Harborne, Birmingham, où son père le Dr George Auden était professeur de santé publique à l’université de Birmingham. Dès l’âge de huit ans, il est envoyé en pension, d’abord dans le Surrey, ensuite à la Gresham's School de Norfolk.
Il étudie ensuite au collège de Christ Church (Oxford), puis il va vivre pendant un an à Berlin à l’époque de la République de Weimar, dont l’atmosphère de tolérance est plus favorable à l’expression ouverte de son homosexualité. De retour au Royaume-Uni, il enseigne dans deux écoles de garçons de 1930 à 1935. La plus importante, et où il est le plus heureux, est la Downs School, près de Great Malvern, où il passe trois ans et écrit quelques-uns des plus beaux poèmes d’amour du début de son œuvre, tels que This lunar beauty, Lay your sleeping head, my love, Fish in the unruffled lakes et Out on the lawn I lie in bed.
En 1935, Auden fait un mariage de convenance avec Erika Mann, fille lesbienne du grand écrivain allemand Thomas Mann, afin de procurer à celle-ci un passeport britannique lui permettant d’échapper au Troisième Reich. Bien que le « couple » n’ait jamais vécu ensemble, ils sont restés amis et n’ont jamais pris la peine de divorcer.
Auden et Christopher Isherwood émigrent aux États-Unis en 1939. Ce départ du Royaume-Uni, juste au moment où commence la Seconde Guerre mondiale, est largement vu comme une trahison et la réputation poétique d’Auden en souffre brièvement. Peu après son arrivée à New York, il donne une lecture publique avec Isherwood et Louis MacNeice, où il rencontre pour la première fois le poète Chester Kallman, qui devient son amant et compagnon pour le reste de sa vie, bien que cette relation soit souvent orageuse.
Ayant passé les années de guerre aux États-Unis, Auden est naturalisé citoyen américain en 1946, mais retourne en Europe en été à partir de 1948, d’abord en Italie puis en Autriche. De 1956 à 1961, Auden est professeur de poésie à l'Université d’Oxford, un poste qui exige seulement de sa part de donner trois conférences par an, de sorte qu’il ne passe que quelques semaines à Oxford durant cette période. Pendant la dernière année de sa vie, il revient de New York à Oxford et meurt à Vienne en 1973.

Un de ses poèmes les plus connus, le plus beau à mon goût... :

Arrêter les pendules, couper le téléphone,
Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne,
Faire taire les pianos et les roulements de tambour
Sortir le cercueil avant la fin du jour.

Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent ces trois mots Il Est Mort,
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices
Ganter de noir les mains des agents de police

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort.

Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye
Démonter la lune et le soleil
Vider l'océan, arracher les forêts
Car rien de bon ne peut advenir désormais.

Revenir en haut Aller en bas
Marinaa

Marinaa



Messages : 2213
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Humeur : :)

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG: Silver
Chanson coup de ♥: Matt Corby - Souls a'fire
Film coup de ♥: Polisse
About this member

Arrêter les pendules de W.H. Auden Empty
MessageSujet: Re: Arrêter les pendules de W.H. Auden   Arrêter les pendules de W.H. Auden EmptyLun 30 Mai - 20:05

Magnifique poème ! Je ne connaissais pas cet homme, en tout cas il a du talent Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Arrêter les pendules de W.H. Auden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une passion: l'art ::  :: La poésie (littérature)-